Le Boeing 737

Le Boeing 737 est l’avion commercial le plus vendu au monde. Sa taille, sa configuration, ses caractéristiques (faible consommation, distance parcourue et fiabilité) constituent les principales raison de son succès auprès des compagnies aériennes du monde entier. Depuis le lancement du premier 737 en février 1968 avec le 737-100, plus de 13 300 commandes ont été enregistrées. Avec plus de 9 000 737 fabriqués et 5 500 appareils en service à ce jour, la flotte des 737 représente plus d’un quart du total des avions de ligne, tous appareils confondus. A tout moment, environ 2 500 737 sont en vol et un avion de ce type atterrit ou décolle toutes les 2 secondes.

Types de Boeing 737

  • L’Original: 737-100 et 200, produits de 1965 à 1988
  • Le Classique: 737-300, 400 et 500 produits de 1984 jusqu’en 2000
  • La Next Generation (Nouvelle Génération): 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900 dont la production a commencé en 1996 et continue de nos jours.

Le Boeing 737-800 « Next Generation » est le modèle le plus vendu. Il peut comporter jusqu’à 189 sièges, comparé aux 100 sièges du Boeing 737-100. Il possède des moteurs plus performants et économiques (CFM56-7B), un nouveau profil d’aile et un empennage plus important. Ces caractéristiques ont encouragé les compagnies aériennes à mettre à jour leurs flottes. Le nouveau cockpit comprend six nouveaux écrans LCD procurant un confort et une lecture facilitée des informations. Les Boeing 737-800 et 737-900 « NG » constitue la catégorie la plus importante dans la famille Boeing. Ils se distinguent par une différence de longueur du fuselage et une plus grande capacité en sièges.

Caractéristiques techniques

Moteurs 2 x CFM56-7B26
Poussée maximale 116.99kN / 26,300lb
Vitesse de croisière Mach 0.785
853km/h (530mph)
Altitude maximale certifiée 41,000ft
Rayon d’action à la masse maximale 2,590nm
4,800km (2,990m)
Capacité maximale de Kérosène 20,896kgs
26,025l (6,875gal)
Consommation moyenne 2,000kgs per hour
Poids Masse à vide 41,145kg
Masse maximale au décollage 79,015kg / 174,200lb
Masse maximale à l’atterrissage 65,316kg / 146,300lb
Masse maximale sans kérosène 61,688kg / 136,000lb
Dimensions Envergure avec winglets 35.8m / 117.5ft
Logueur 39.5m / 129.6ft
Hauteur 12.6m / 41.3ft
Largeur de la cabine 3.54m / 11.62ft
Surface alaire 124.6m2 / 1,341ft2
Capacité Nombre de pilotes 2
Nombre de sièges en configuration 2 classes 162 seats
Nombre de sièges en configuration 1 classe 189 seats
Capacité de Fret 6,220kg / 13,710lb
Charge utile 21,390kg / 47,100lb